Accouchement

Dimanche 8 novembre 7 08 /11 /Nov 21:11


Question:
Quel le verdict concernant le fait qu'un homme assiste une femme lors de son accouchement?

Reponse:


En principe, il n'est pas permis de dire que l'admission de la femme à l'hopital pour donner naissance est complètement permis, plutot il est impératif de définir les contraintes ( qui rendent celà permissif ).


Ainsi si la femme medecin pense, selon ses connaissances, que cette femme enceinte n'aura pas un accouchement naturel et qu'il se pourrait qu'elle est recours à une césarienne, dans ce cas elle doit etre transférée à l'hopital.
Quant aux naissances naturelles, alors il ne lui est pas permis de quitter sa maison et etre admise à l'hopital simplement pour un accouchement naturel.

Si la femme a un (veritable) besoin d'etre admise à l'hopital, à ce moment là, il est obligatoire qu'un medecin homme ne soit pas appelés pour l'assister pendant l'acouchement.
Néanmoins, si une femme medecin n'est pas présente, alors il n'y a pas de mal, ou plutot, si elle est en danger et qu'une femme medecin n'est pas présente, alors il est obligatoire qu'un medecin homme l'assiste ( pendant son accouchement ).

Et cette réponse provient de 2 principes parmi les principes d' Usool al-fiqh, qui sont:

1) Les necessités permettent "l'interdit".
2) Une necessité est évaluée conformément à son étendue.


Donc si une femme est capable de donner naissance dans sa maison, alors il ne lui est pas permis d'aller à l'hopital; (et) si il y a besoin - tel le fait qu'il n'y ait personne pour l'aider à accoucher - et bien une femme medecin peut-etre appelée, et si aucune n'est présente, alors un medecin homme peut-etre sollicités ( à sa place ).

Ainsi en principe, il n'est pas permis à une femme de quitter sa maison sauf par necessité, tel qu'il est mentionnés dans Sahih Al-Bukharee, lorsque fut révélées les déclarations ( suivantes ) d'ALLAH ta'ala:


" Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam ( jahiliyah ). " soorah Al-Ahzaab-Aayah33.



Et il salla ALLAH alaihi wa salam a dit:

" Et ALLAH vous autorise, vous les femmes, à sortir satisfaire vos besoins ".sahih Al-Bukharee-vol1-hadeeth 40; Sahih Muslim-vol4-hadeeth refer 1709.



Shaykh Muhammad Nassirudeen Al-Albanee
Fataawa Muhimmah li-Nisaa. al Ummah-page 240.
Le lien: http://www.fatwa-online.com/fataawa...002/0040712.htm
Par ASSALAFIYAT - Publié dans : Accouchement
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Vendredi 24 août 5 24 /08 /Août 14:17

Al-Imâm SHeikh Ibn ’Uthaymîn & Al-Imâm Ibn Qayyîm al-Djawziyyah


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BismiLLehi ar-Rahmân ar-Rahîm


Question :

Est-ce que la lecture de la sourate « al-Zalzalah » [1] pendant l’accouchement facilite l’accouchement ? Y’a t-il des invocations [Ad’iyah] et formules de rappel [al-Adhkâr] légiférées à dire pendant l’accouchement afin de le faciliter ? Et est-ce que les invocations [ad-Dou’â] pendant l’accouchement sont exaucées ?

Réponse :

Ecrire la sourate « al-Zalzalah » dans un récipient contenant du safran [Za’farân], tout comme écrire les versets indiquant qu’Allah connaît le contenu de l’utérus [al-Arhâm], telle que la parole d’Allâh -Subhânahu wa Ta’âla :

« A Lui revient la connaissance de l’Heure. Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu’Il n’en ait connaissance. Et le jour où Il les appellera : « Où sont Mes associés ? » ils diront : « Nous Te déclarons qu’il n’y a point de témoin parmi nous ! »

 [2]

 

et :

« Allâh sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. »

 [3]

 

[Ecrire cela] a été exercé de sorte que l’on déverse de l’eau dans un récipient puis on y met du safran [Za’farân] et on remue le tout jusqu’à ce qu’il soit teinté de safran, puis [la femme qui accouche] en boit et en passe sur le ventre. Il est possible encore de réciter ces versets sur de l’eau puis [la femme] en boit et en passe sur le ventre. Ou on peut encore réciter directement ces versets sur la femme qui éprouve les douleurs de l’accouchement. Tout cela est utile - Bi-idhniLLeh [avec la permission d’Allâh].

 

Quant à la question de l’invocation [ad-Dou’â]...l’invocation pour la femme qui éprouve ces douleurs d’accouchement - [Ces invocations] méritent bien d’être exaucées pour la nécessité que cela représente. Certes Allah - Subhânahu wa Ta’âla - a dit :

« N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allâh ? C’est rare que vous vous rappeliez ! »

 

 [4]

Beaucoup de fois le Seigneur -’Azza wa Djal- exauce l’invocation d’une personne affligée et certes Allâh -Subhânahu wa Ta’âla - dissipe cela pour elle. Wa Allâhu A’lâm. [5]


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« Kitâb Li’ussuri al-waladat » - [Le livre de la facilité dans l’accouchement] - Par L’Imâm Ibn Qayyîm al-Djawziyyah


Al-Khallal a dit : Il m’a été rapporté de Abdallâh Ibn Ahmad qui a dit : J’ai vu mon père écrire pour la femme qui accouche avec difficulté sur un gobelet blanc ou une chose propre, en n’y inscrivant cette tradition de Ibn ’Abbâs (radhiallâhu ’anhu) qui a dit :

 

« Il n’y a de Dieu si ce n’est Allâh, le Clément [al-Halîm] le Magnanime [al-Karîm], Louange à Allâh Seigneur de l’Univers - « Le jour où ils verront ce qui leur est promis, il leur semblera qu’ils n’étaient restés (sur terre) qu’une heure d’un jour » [6] - « Le jour où ils la verront, il leur semblera n’avoir demeuré qu’un soir ou un matin. »

 

 [7]

 

Al-Kallal a dit : Il nous a été raconté d’après Abû Bakr al-Maroûzî, qu’un homme vint à Abî ’Abdallâh et lui dit : « O Abâ ’Abdallâh ! Écrivez [un remède] pour une femme qui accouche douloureusement depuis deux jours ? » Il dit : « Dites-lui d’apporter un large gobelet et du safran [Za’farân]. Je le vis alors écrire pour plusieurs personnes. »

 

Il est rapporté de ’Ikrama selon Ibn ’Abbâs qui a dit : ’Issa (sallallahu ’alayhi wa sallam) passa près d’une vache qui donnait naissance douloureusement. Elle [la vache] dit : « O Verbe d’Allâh [Yâ Kallimat Allâh] ! Invoque Allâh pour moi afin qu’Il me délivre de ce tourment. » Il répondit : « O Créateur des âmes parmi les âmes, O Libérateur des âmes parmi les âmes, O Expulseur des âmes parmi les âmes, délivrez-là ! » Il dit [le rapporteur du récit] : « Elle [la vache] se mit à projeter son veau et à le renifler. » Il ajouta : « Si une femme accouche douloureusement écrivez-lui [un remède]. » L’écriture pour elle, de tout ce qui a été précité, est utile comme exorcisme [Ruqiyah].

 

Et certains groupes parmi les anciens [as-Salaf] ont permis d’écrire certaines parties du Qor’ân et de les boire. Et cela fait partie des moyens de guérison qu’Allâh a assurés [là-dessus].

 

Un autre écrit sur le sujet est : D’écrire dans un récipient propre cela :

 

« Quand le ciel se déchirera, et obéira à son Seigneur - et fera ce qu’il doit faire - et que la terre sera nivelée, et qu’elle rejettera ce qui est en son sein [les morts] et se videra. »

 

 [8]

 

La femme enceinte devra le boire et en étaler sur son ventre. [9] [10]


Notes

[1] Sourate 99

[2] Coran, 41/47

[3] Coran, 13/8

[4] Coran, 27/62

[5] Fatâwa SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn - « Madjallat ad-Da’wah - n°1754 - p.36 »

[6] Coran, 46/35

[7] Coran, 79/46

[8] Coran, 84/1-4

[9] Kitâb « Zâd ul-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd » de Ibn al-Qayyîm, vol-4 p.357-358

[10] Cette position de Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) était déjà celle de son maître SHeikh ul-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh), un avis que l’on retrouve dans le « Madjmu’ al-Fatâwa du SHeikh ul-Islâm » au vol-19 p.36-37



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